
Les consultations
Je propose des entretiens psychothérapeutiques et/ou de soutien pour les adolescents et les adultes en individuel ainsi que pour les parents et les familles (parents, enfant/parent, famille entière).
L’objectif des premières rencontres est de faire connaissance, d’identifier ensemble vos besoins en termes de soutien et de définir ce que vous attendez de notre travail collaboratif. Les outils que j’utilise varient en fonction des personnes que j’accompagne puisque chaque situation est singulière. Leur point commun est de faciliter l'expression et les échanges.
La fréquence des séances et la durée de l’accompagnement sont réfléchies ensemble pour s’adapter à ce qui vous semble nécessaire.

Les consultations individuelles pour les adolescent(e)s
L’adolescence est une période de construction identitaire importante dans la vie d’une personne. De nombreux changements s’opèrent, c’est dans la nature des choses. Quand ces transformations sont vécues de manière douloureuse, il peut être bénéfique de rencontrer un psychologue. Cela peut permettre à l’adolescent(e) de mettre du sens à ce qu’il se passe dans son corps et son esprit, de soulager une souffrance, de l’aider à communiquer avec son entourage.
Lorsque j’accompagne un/une adolescent(e), je le/la reçois systématiquement avec ses parents lors de la première rencontre pour que nous évaluions ensemble la situation, ce que chacun perçoit et demande afin de répondre au plus près des besoins.
Exemples de questionnements et de difficultés qui peuvent être à l’origine d’une consultation : une difficulté scolaire ou un besoin de réflexion concernant l'orientation, des problèmes relationnels avec des pairs ou en famille, des idées noires, une mauvaise estime de soi etc…
​
​

Les consultations individuelles pour les adultes
L’âge adulte est la plus longue période de vie d’une personne. De nombreux cycles de vie la ponctuent et chacun d’eux ont leurs particularités, avec leurs joies et leurs difficultés : l’entrée dans l’âge adulte, la vie professionnelle, la construction d’une vie de famille et l’entrée dans la parentalité, une séparation conjugale, la vie en solo choisie ou subie, les projets personnels et professionnels, l’accompagnement de ses propres parents, la retraite, le vieillissement et la perte potentielle d’autonomie.
Autant de moments qui peuvent amener un besoin d’écoute et de réflexion partagées avec un professionnel bienveillant.
Exemples de questionnements et de difficultés qui peuvent être à l’origine d’une consultation : un projet de réorientation professionnelle, un deuil, un conflit relationnel, un burn out, une crise existentielle, une mésestime de soi…
​
​

Les consultations familiales et le soutien à la parentalité
Un système familial traverse des moments de crise. Cela fait partie de la vie des familles et permet la plupart du temps de trouver un nouvel équilibre. Certaines crises sont plus douloureuses que d’autres et impliquent plusieurs membres de la famille. Quand c’est le cas, des entretiens familiaux sont l'occasion de se dire ce qui fait problème ou souffrance pour chacun et réfléchir ensemble aux manières dont le groupe familial peut lutter efficacement contre les effets de ce problème ou de cette souffrance, trouver des solutions pour que chacun se sente mieux.
La démarche d’entretiens familiaux est souvent plus difficile à entreprendre que celle d’entretiens individuels parce qu’elle demande de s’exposer devant ses enfants/conjoints/parents. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle ! Quand un problème est relationnel, il est plus efficace de réunir les personnes engagées dans la relation pour le résoudre.
​
Exemples de motifs de consultations : questionnements autour de la parentalité, désaccords éducatifs, conflits familiaux, crise d'adolescence, annonce d'un handicap ou d'une maladie etc...
​
​